ARTICLE COPIE SUR FOOTANIMATION 17

Indispensable à tous, une alimentation saine et équilibrée est garante d’une bonne santé. Et primordiale pour les sportifs. Êtes-vous sûr de bien manger ? Voici quelques conseils pour le vérifier, avec Véronique Rousseau (1), diététicienne du sport.

- Miser sur les aliments naturellement vitaminés. Rien ne remplace les fruits et légumes : ils contiennent des vitamines, des minéraux indispensables au bon fonctionnement de l’organisme, ainsi que des fibres permettant de réguler le transit intestinal et une meilleure diffusion de l’énergie dans les cellules. Il est conseillé de manger au moins 3 portions de fruits par jour, 1 portion de légumes crus et 2 portions de légumes cuits.

- Consommer les aliments riches en protéines Au moins 1 produit laitier à chaque repas et aux collations. Riche en protéines et en calcium, il joue un rôle fondamental dans l’édification de l’os et participe activement à la contraction cardiaque et musculaire.

- Viandes, poissons, œufs : à consommer 2 fois par jour. Ces aliments riches en protéines sont utiles à la formation et à l’entretien des muscles, et également riches en fer, nécessaire au transport de l’oxygène dans l’organisme.

- Adapter les quantités de féculents en fonction de l’énergie fournie et à fournir Les féculents (pain, riz, pâtes, blé, pomme de terre) ou légumes secs (lentilles, haricots rouges, pois chiche…) sont des aliments riches en sucres complexes. Ils peuvent être consommés à chaque repas et collation en quantités proportionnelles aux dépenses d’énergie.

- Boire de l’eau, une nécessité L’eau est la seule boisson indispensable. Au quotidien, une hydratation suffisante et régulière permet d’éviter un déficit chronique en eau qui peut être responsable de douleurs musculaires, tendineuses, ligamentaires ou de crampes, de courbatures, de claquages. Ayez le réflexe de boire tout au long de l’entraînement. Après, optez pour les eaux pétillantes les plus riches en bicarbonates qui favorisent la neutralisation des acides produits pendant l’effort. Évitez les sodas, incompatibles avec une bonne récupération.

 

Conseils pratiques pour le footballeur

Délai de digestion : vos apports doivent être répartis en 3 repas par jour au minimum, petit déjeuner, déjeuner, dîner, plus une ou deux collations si le délai entre deux repas est supérieur à 4 heures. Pour ne pas perturber l’entraînement ou le match et la digestion, respectez un minimum de 3h entre un repas et l’échauffement, un minimum de 1h pour une collation, et 2h pour un petit déjeuner.

La collation avant ou après l’entraînement : composée d’eau, d’un laitage, d’une portion de fruits, elle est programmée soit une heure avant l’entraînement si celui-ci est tardif (par exemple 18h00), ou dans le quart d’heure qui suit l’entraînement.

Veille du match : augmentez la quantité de féculents, conservez les viandes ou poissons peu riches en matières grasses (escalope de veau, filet de boeuf, jambon blanc dégraissé, cabillaud,…), les laitages demi écrémés, les légumes assaisonnés avec des huiles de qualité et en quantité modérée (2 cuillères à soupe d’huile : colza, olive, noix…). Limitez l’ajout de crème fraîche et de beurre dans la préparation des plats.

Jour de match : ne manquez pas d’énergie en maintenant la structure des repas « veille de match » et privilégiez le confort digestif en évitant les graisses (fritures, panures…) et les fibres irritantes (légumes secs) avant le match car elles peuvent ralentir la digestion ou provoquer des problèmes digestifs. Consommer les légumes épluchés, épépinés et cuits.

3-1
AUNIS AVENIR 2 / U15 14 3 jours
AUNIS AVENIR 2 / U15 14 et 6 autres : résumés des matchs 3 jours
3-0
MATHA / VETERANS 3 jours
1-1
PERIGNY / U14 HONNEUR 3 jours
7-1
U15 HONNEUR / ROCHEFORT 3 jours
2-1
PERIGNY / U17 HONNEUR 3 jours
2-1
RUFFEC / U19 PROMOTION HONNEUR 3 jours
3-4
MELLE / SENIORS PL 3 jours
2-2
SENIORS DHR / CHAURAY B 4 jours
SENIORS DHR / CHAURAY B : résumé du match 4 jours
Résumé Match R2 Saintes - Chauray B 4 jours
SENIORS PL : nouveau joueur 7 jours
RESULTATS DU WEEK END 7 jours
2-2
SENIORS PL / SEMUSSAC 8 jours
SENIORS PL / SEMUSSAC : résumé du match 8 jours

LES MATCHS DU WEEK END

Blanquefort R2 - SENIORS R2 

4ème tour coupe nouvelle aquitaine

dimanche 15h00 à blanquefort

SENIORS R4

repos

U19 PROMOTION HONNEUR - La Rochelle

2ème tour coupe gambardella

dimanche 15h00 honneur yvon chevalier

Montmorillon - U18 HONNEUR 

Samedi 15h30 à Montmorillon

U17 HONNEUR - Thouars

Samedi 15h30 honneur yvon chevalier

 U17 ELITE DISTRICT - Coeur de Saintonge

Samedi 15h00 vélodrome

Aixe sur Vienne - U15 HONNEUR

Samedi 15h30 à Aixe sur Vienne

U14 HONNEUR - Brive

Samedi 15h30 annexe yvon chevalier

Royan - U13 A

Samedi 10h30 à Vaux sur Mer

U12 A - La Jarrie

Samedi 10h30 léo lagrange

Diables Rouges - U13 U12

Samedi 10h30 à Marouillet

U11 - 1er Plateau

Samedi 10h00 annexe

Fontcouverte 1 - Sud Saintonge 1

U10 - 1er plateau

Samedi 10h00 à Pons

Pons 1 - Gémozac - Chadenac

SECRETARIAT

Horaires Sécretariat 

Semaine du 4 septembre au 10 septembre 2017

Lundi: 9h30 - 12h30 / 14h - 18h

Mardi: 9h30 - 12h / 14h - 18h30

Mercredi: 9h30 - 12h

Jeudi: 17h - 18h30

Vendredi: 9h30 - 12h30 / 14h - 18h

 

TEXTE LIBRE

SAISON 2017/2018

les certificats médicaux sont valables 3 ans. De ce fait, les joueurs n'ont besoin que de remplir un questionnaire qui vous est mis en lien et à rendre avec votre licence. Pensez également à vérifier s'il faut ou non renouveler la photo d'identité (indiqué sur la demande de licence).

Questionnaire de santé - Saison 2017-2018

Pensez à inscrire également vos adresses mail. La saison prochaine aucune licence papier, tout sera dématérialisé.