UN CHAMPIONNAT EXIGEANT

6 novembre 2015 - 07:10

Tutoyant les sommets régionaux, la DHR est une compétition prisée par les amateurs, d’un niveau en hausse selon l’entraîneur de Parthenay-Viennay.

Correspondant au septième niveau national et au deuxième niveau régional, ce championnat est un réservoir de joueurs de qualité, où les jeunes peuvent acquérir une certaine expérience et ainsi s'aguerrir pour viser le niveau supérieur.

Nous avons profité du derby nord deux-sévrien, opposant ce week-end Parthenay/Viennay à Saint-Sauveur, pour recueillir différents points de vue sur ce championnat. Les deux entraîneurs s'accordent sur le fait que la qualité du jeu est globalement au rendez-vous et que certaines équipes semblent déjà prendre leurs distances.

Des moyens différents

« Chaque match est difficile, nous avons déjà rencontré de belles équipes, je pense que le niveau cette année, est encore supérieur à l'année dernière » affirme par exemple Ousmane Bangoura, entraîneur de Parthenay.
Après sept matchs, un premier bilan peut être tiré : la réserve de Châtellerault, équipe jeune pratiquant un football rapide et efficace, apparaît comme un favori évident. Néanmoins, dans des styles différents, Périgny, Saintes et Saint Jean d'Angély auront aussi leur mot à dire, dans une tête de poule semblant se dessiner autour de ce quatuor de tête.
Derrière, plusieurs équipes paraissent d'un niveau similaire, et devront se battre pour accrocher leur maintien. C'est le cas de nos représentants deux-sévriens : les réserves thouarsaises et chauraisiennes, tributaires de leur équipe fanion, ainsi que de Parthenay et Saint-Sauveur.
« Les moyens mis en œuvre sont différents, il faut réussir à s'adapter et lutter avec nos armes même si nous disposons d'un effectif plus restreint » résume Freddy Pavy, entraîneur de Saint-Sauveur. L'aventure en Coupe de France est aussi motif d'espoir, et donne une dynamique positive à ses joueurs.
« Forcément, recevoir le troisième de National (Orléans, NDLR) est une récompense et une fierté pour tout le club (*). Il va falloir donner le maximum sans y laisser toute notre énergie pour se focaliser sur notre objectif principal : le maintien » ajoute-t-il.
Nos clubs locaux vont, donc, devoir s'accrocher et aller chercher des résultats qui leur permettront de bonifier leur saison, et ainsi récupérer le précieux sésame